À vos marques ! Prêt ? Lâchez !

Débordé(e) et stressé(e), votre travail vous obsède de jour comme de nuit, le week-end et même pendant vos vacances… Pour tenir la distance, il est temps de lâcher prise. Pauses, délégation, humour… Quelques pistes pour profiter de la vie et diriger en toute sérénité.

C’est plus fort que vous. Vous avez toujours la tête dans le guidon. Vous enchaînez les tâches sans jamais prendre le temps de vous poser cinq minutes. Bref, vous n’arrivez pas à couper le cordon avec votre entreprise et vous avez la désagréable impression de ne pas prendre assez de temps pour vous occuper de vous. Peut-être le moment est-il venu de lâcher du lest ? Car en vous enlisant dans cette situation, vous risquez non seulement de foncer droit dans le mur mais aussi de mettre en péril votre propre santé (fatigue, stress, burn-out…).

Alors pour tenir la distance, apprenez à vous économiser et à lâcher prise. Attention, lâcher prise ne signifie pas laisser tomber vos équipes et vos clients ou décrocher totalement de votre activité. Il s’agit de prendre plus de recul tout en continuant à contrôler les situations mais de manière plus souple, détendue et distanciée. Cela peut paraître anxiogène, voire presque contre-nature pour un dirigeant mais votre corps et votre esprit ont pourtant besoin de phases de récupération. Ces pauses permettent ensuite d’être plus performant.

Économisez et ciblez votre énergie

Commencez par vous déculpabiliser et vous débarrasser de vos angoisses. Vous avez le droit – si ce n’est le devoir – d’avoir une vie personnelle et sociale. Votre entreprise ne s’arrêtera pas de tourner en votre absence. Dans un premier temps, identifiez les freins qui vous empêchent de prendre du temps pour vous. Voleurs de temps, mauvaises habitudes de travail, incapacité à déléguer…

Lâcher prise, c’est s’autoriser des moments pour soi afin de se ressourcer et de recharger ses batteries. Pour ce faire, il suffit bien souvent de réintroduire votre vie extraprofessionnelle (sociale, associative, familiale…) dans votre quotidien selon vos aspirations et vos besoins. De la séance de footing chaque lundi matin au restaurant entre amis le vendredi soir en passant par une pause méditation après le déjeuner…

À vous de trouver vos propres solutions pour rétablir un équilibre entre votre activité professionnelle et votre vie personnelle.

Accordez-vous des plages de disponibilité totale pour vos proches ou pour des activités personnelles durant lesquelles vous n’êtes pas joignable. De même, cessez d’être l’esclave de votre messagerie électronique Apprenez à déconnecter. Pour que ça marche, il faut s’imposer quelques règles et s’y tenir.

À bas le perfectionnisme

Au bureau aussi, apprenez à lâcher du lest. Être dans le contrôle absolu, vouloir tout gérer et tout maîtriser sont des armes à double tranchant, voire contre-productives. Apprenez à hiérarchiser vos tâches et à planifier le temps à y consacrer. Cela vous donnera une meilleure visibilité sur votre charge de travail et vous permettra de reprendre le contrôle sur votre emploi du temps.

Vos deux mots d’ordre : renoncez au perfectionnisme et apprenez à faire confiance.

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