AméHolis votre cabinet conseil

AméHolis votre cabinet conseil

https://www.ameholis.fr

AMEHOLIS est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention et la gestion des situations de travail critique et des risques psychosociaux et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Notre domaine d’intervention est l’homme au travail et le travail des hommes.
Parler de santé au travail et de qualité de vie au travail est indispensable, même en temps de crise. Derrière ces notions se cachent à la fois des enjeux de santé et des enjeux de qualité de la production, de vitalité et de survie des entreprises.
Si la création de valeur de la décennie écoulée s’est faite par des efforts de productivité, de rationalisation, de mutualisation et de standardisation qui ont donné le sentiment que le facteur humain était standardisé, la crise nous a rappelé que la performance d’une entreprise face aux aléas économiques repose avant tout sur ceux qui la construisent, les Hommes, et sur la qualité des relations entre eux.
AMEHOLIS intervient sur le marché de la prévention des risques psychosociaux (ou RPS).

Le sujet recoupe de nombreux domaines : psychologie du travail, sécurité, santé, bien-être, organisation, management… Dans un contexte de crise et de course à la performance, les pressions sur les salariés sont de plus en plus importantes et amènent des situations de stress et de violence parfois insurmontables (objectifs démesurés, recherche de productivité, perte de sens du métier, pénibilité…). Il résulte de ces risques professionnels et organisationnels des situations de souffrance, appelés « troubles psychosociaux ».

Les symptômes sont divers : épuisement professionnel (burn-out), l’inintérêt au travail (bore-out), harcèlement moral ou sexuel, décompensation, suicides…).
Les impacts financiers sont majeurs puisque « 50 % à 60 % des journées de travail perdues en Europe ont un lien avec le stress au travail » (Source : Agence Européenne Santé 2010).

On parle beaucoup du travail comme facteur de souffrance, mais il ne faut pas oublier que le travail est d’abord un puissant opérateur de santé. Le travail ne se résume pas seulement à la production de richesse, il est espace de construction de l’individu et du « vivre ensemble ». Le sujet y investit son intelligence, son ingéniosité, sa subjectivité, son affectivité et sa personnalité toute entière.