Communication Non Violente

Communication

La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication interpersonnelle basé sur le travail de Dr. Marshall Rosenberg.

Cette approche profondément humaniste et foncièrement pragmatique propose de focaliser notre attention sur ce qui est essentiel pour chaque personne dans chaque interaction, afin de prendre la réalité de chacun-e en considération.

La CNV permet de créer et de soutenir des relations profondes, authentiques et respectueuses en nous aidant à dépasser les modes habituels de communication qui, trop souvent, nous bloquent de notre compassion. La conscience des besoins, en temps réel, nous permet de faire de puissants choix au service de nos élans de vie.

Le processus simple de la CNV s’applique à toutes les relations : de couple, familiales, au travail, dans sa communauté.
La CNV propose quatre étapes simples : observation, sentiment, besoin et demande. En faisant la distinction nette entre les facettes de ce qui nous habite, en séparant l’observation du sentiment déclenché et du besoin auquel pointe le sentiment, puis en nous mettant en action et interaction en faisant des demandes concrètes, on arrive à une grande clarté qui permet de vivre plus d’espace et de profondeur dans nos relations. Cette clarté sur ce qui nous habite en terme de sentiments et de besoins permet une expression authentique recevable par l’interlocuteur, ainsi qu’une écoute empathique qui permet un rapprochement entre les personnes.

La CNV ouvre la porte à davantage d’expression pour les plus timides et davantage de conscience de l’impact de son style de communication chez les plus affirmés d’entre nous.
Avec la CNV, on arrive à rebâtir un climat de confiance, résoudre de vieux conflits et en éviter de nouveaux, retrouver du sens et de la passion dans sa vie, faire la paix avec les choix que l’on fait, transformer des relations tièdes et relations riches et dynamiques, découvrir une intimité nourrissante.

Autrement Dit propose des ateliers sur demande.