Confiance en Moi !

Estime de soi

Inconsciemment, nous indiquons à ceux que nous côtoyons qu’ils ne peuvent pas nous faire confiance puisque nous-mêmes, nous ne nous accordons pas cette confiance. Comment en effet pourraient-ils croire en nous, ni nous ne croyons pas en nous-mêmes ?

Par contre, lorsque nous croisons quelqu’un qui a confiance en lui, nous avons spontanément envie de lui accorder cette confiance parce que nous sentons qu’il est à l’aise.

Le manque de confiance en soi nous rend plus vulnérables aux tendances destructrices des autres car nous manquons du discernement nécessaire pour repérer chez l’autre certaines attitudes indésirables.

La confiance en soi n’a rien à voir avec une attitude triomphaliste ou arrogante. La personne qui a confiance en elle ne cherche pas à prouver sa valeur puisqu’elle en a conscience. Elle fait ce qu’elle a à faire sachant qu’elle est en mesure de l’accomplir. Elle sait simplement qu’elle peut se fier à ses propres capacités et à l’expérience acquise dans le domaine qui l’intéresse à ce moment là.

Une personne qui bénéficie d’une saine confiance en soi est quelqu’un de calme et dynamique qui sait anticiper les événements sans pour autant éprouver de l’anxiété.

La confiance en soi va même beaucoup plus loin parce qu’elle donne la capacité de regarder avec courage ses propres faiblesses et ses manques pour y remédier. Une personne réellement confiante est capable de se remettre en question si nécessaire. Elle souffrira aussi d’un revers de médaille mais à la différence d’une personne qui manque de confiance en elle au lieu de se laisser diminuer, elle tirera bénéfice de cette expérience douloureuse pour continuer à avancer dans l’existence enrichi de cet évènement..

Un défaut de confiance en soi peut vous rendre plus vulnérable au stress. En effet, face à une situation de stress, vous devrez mobiliser bien plus de ressources pour faire face. Votre manque de confiance en vous peut alors s’avérer très pénalisant et générer anxiété et angoisse.

La seule façon de réduire le stress dans un tel cas est de chercher à améliorer l’image de soi par des techniques de développement personnel telles que la Sophrologie ou l’Hypnose par exemple.

Avoir confiance en soi est indispensable dans l’existence si nous désirons qu’elle soit épanouissante à tout point de vue. La confiance en soi détermine le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. Elle est la voie royale vers l’accomplissement et la réussite. Mais surtout, il est possible de l’acquérir. Tout le monde peut réellement faire des progrès dans ce sens s’il s’en donne les moyens !

Il est bien plus facile qu’on ne le croit d’acquérir confiance en soi, souvent, rien qu’en changeant votre angle de vue et vous prendrez conscience que vous n’avez pas de raison de manquer de confiance en vous et que vous possédez toutes les ressources pour atteindre vos objectifs.

Venez changez dans les Ateliers « Estime de Soi & Confiance en Soi », votre regard sur vous même  et osez enfin entreprendre des choses que vous n’aviez même pas imaginé jusque-là.