Estime de soi chez nos plus jeunes

Estime de soi

L’estime de soi constitue sans nul doute l’élément le plus important en ce qui a trait à l’équilibre psychologique d’une personne. En effet, il est indéniable qu’une faible perception de soi chez un jeune peut nuire inévitable  à son développement et à sa vie future. Voilà pourquoi les parents doivent se soucier que leur enfant se forge une perception de soi forte, solide et saine puisqu’elle s’avère l’assise du bonheur et de l’harmonie de la personne.

Qu’est-ce que l’estime de soi?
Le concept de soi constitue l’ensemble des perceptions et des croyances que l’individu entretient au sujet de lui-même. Pour ce qui est de l’estime de soi, elle se définit comme étant le sentiment que la personne éprouve relativement à sa valeur en tant qu’être humain et l’anticipation qu’elle a d’être acceptée ou rejetée par les autres. C’est en quelque sorte la perception et la confiance en ses propres capacités, à l’égard de soi.

Comment se développe l’estime de soi?
L’estime de soi se développe très tôt au cours de l’enfance et évolue tout au long de sa vie. D’une part, les parents exercent une influence déterminante sur le plan de l’estime de soi de l’enfant. Il en va de même du corps enseignant et toutes les personnes significatives dans la vie du jeune. Toutes ces personnes sont des facteurs importants liés l’édification de l’estime de soi de l’enfant. Ainsi, c’est en majeure partie par l’intermédiaire du regard des personnes de son environnement que l’enfant, et éventuellement l’adulte, développe ses perceptions et ses croyances envers lui.

Pour l’enfant, les adultes sont comme un miroir dans lequel il se perçoit. À travers l’image que lui reflète son univers, l’enfant apprend qui il est. Donc, si les adultes transmettent à l’enfant une image positive de lui-même, il développera sainement son estime de soi et sa confiance en soi. En devenant adulte, bien qu’en principe l’individu filtre davantage les messages reçus et s’approprie avec plus de discernemement ce que l’entourage perçoit à son sujet, l’effet miroir demeure présent. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à filtrer les informations afin de ne pas ternir l’image de soi.