Et si on redonnait de l’estime de soi aux élèves ?

Et si pour les élèves en difficulté scolaire, s’estimer permettait de gagner en confiance, en soi même et en ses compétences, de reconstruire une image positive de soi ?
L’estime de soi est essentiel pour que l’élève retrouve motivation, confiance et une meilleure image de lui, ce qui lui fait bien souvent défaut quand il est en difficulté d’apprentissage, difficulté d’intégration dans le groupe d’élèves, dans son établissement…

Retrouver estime, confiance est un axe d’amélioration et prévention de l’échec scolaire.

Les formations « Estime de soi  » visent l’expression de chacun, élèves et encadrement, sur la vie dans l’établissement afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Les objectifs de l’action

Développer chez les jeunes les compétences sociales et civiques, la culture humaniste, intégrées au socle commun.
Développer une meilleure connaissance entre élèves mais aussi entre élèves et adultes, en partageant de nouvelles expériences.
Analyser les représentations et les expériences vécues.
Prévenir la violence et le décrochage scolaire en travaillant sur la formalisation et le partage des expériences vécues.
Ces interventions peuvent s’intégrer dans des cadres d’intervention et de coformation plus larges et qui pourraient toucher  au tutorat, à la médiation par les pairs, à la prévention des conduites à risques…

Ces séances permettent, notamment,aux élèves de verbaliser émotions et expériences, d’identifier et d’analyser les points faibles comme leurs points forts…

Ces séances permettent aux enseignants, avec l’appui de nos formateurs, d’apaiser les tensions des élèves et le climat de la classe et de l’établissement, d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes psychologiques des adolescents et la connaissance de leurs élèves et d’accompagner la mise en place de projet collectif.

Motiver les élèves autour d’un projet collectif aide à résoudre les difficultés en alliant un travail sur l’estime de soi, un travail en équipe et solidaire et la fixation d’objectifs.
Le projet collectif s’inscrit dans des thématiques du projet d’établissement :

environnement et développement durable,
prévention des conduites à risques,
citoyenneté,
prévention de la violence,
engagement associatif…
Organisation d’un séjour scolaire, élaboration du programme d’activités…