Petit exercice du dimanche… Sophrologie

exercice sophrologie

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil ou allongez-vous sur votre lit si vous préférez…

Prenez quelques grandes respirations : inspirez par le nez, expirez longuement par la bouche. Apaisez votre souffle, cela apaisera aussi votre esprit. Inspirez… Expirez…
Laissez remonter en vous, de votre mémoire un souvenir agréable. Cela peut être un souvenir proche, datant d’hier, ou bien un souvenir de vos vacances ou encore plus lointain de votre enfance. C’est un souvenir plein de joie, de bonheur et de belles émotions. Revivez-le tranquillement, avec vos cinq sens : donnez-lui des couleurs, des parfums ou des odeurs agréables, des sons, une petite musique, des textures et des sensations tactiles, des goûts et des saveurs.

Observez les personnes présentes dans votre souvenir. Observez leurs visages, leurs joies, leurs bonnes humeurs. Ressentez aussi le lien qui vous unit à elles et laissez le plaisir de les reconnaître vous envahir. Inspirez.. Expirez… Profitez pleinement de ce souvenir.

En baignant dans toutes les émotions de votre souvenir, observez toutes les réactions positives de votre corps et de votre esprit. Vivez pleinement les sensations agréables, les ressentis de bien-être, de joie, de bonheur. Respirez profondément.

Portez votre attention sur la région du cœur. Inspirez… Expirez longuement… Sentez comme votre cœur baigne dans ces émotions positives… Vous pouvez y faire naître un sourire, le sourire intérieur du cœur. Votre cœur s’ouvre avec ce sourire qui envahit tout votre être… Et peut-être que vous aurez envie de sourire pour de bon vous aussi.

Respirez profondément… Souriez et profitez encore de toutes ces bonnes sensations.

Restez, souriez, humez, profitez de ce moment de plénitude et revenez, ici et maintenant quand vous le désirerez…

Qu’ils sont beaux les mots auréolés par le souvenir de leur long usage. Anatole France