Petit exercice du dimanche…Sophrologie

Exercice

Voici un nouvel petit exercice pour relâcher le tonus musculaire, dénouer les tensions corporelles, se recentrer sur votre corps, ses sensations et apaiser votre mental.

Ce exercice pratiqué régulièrement développe la qualité d’écoute du corps, la capacité à se détendre, à lâcher prise, améliore la concentration et relâche les tensions inutiles.

Très efficace également le soir juste avant de se coucher pour facilité l’endormissement.
Je m’installe bien confortablement dans ma posture allongée ou assise. Je peux fermer mes yeux pour mieux me concentrer. Et je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise, le fauteuil ou le lit…. Si je suis assis(e), je peux également prêter attention au contact de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau … Présence de mon corps…

Je prend un temps pour apaiser mon mental en laissant passer mes pensées, mes préoccupations, les bruits extérieurs…. Pour m’aider, je peux me concentrer sur ma respiration et si besoin la ralentir un peu….

Puis je vais prendre le temps de relâcher chaque partie de mon corps…. Je vais commencer par ma tête et mon visage…. Je relâche tous les muscles du visage.. le front…les yeux…les joues.. mes mâchoires se desserrent… Je ressens ma tête et mon visage qui se détendent…
Puis je relâche le cou… la nuque.. les épaules… les bras.. les mains… les tensions s’effacent…
La détente se diffuse dans le thorax…le haut du dos…les tension se libèrent…
Puis je relâche mon ventre, je le laisse devenir plus souple…. Le bas de mon dos se détend…
Et enfin je détend tout le bas de mon corps.. mes hanches.. mes jambes jusqu’aux pieds…
Tout mon corps est maintenant bien détendu, bien relâché… Et je prend le temps de ressentir chacune de mes sensations, peut-être des sensations de poids ou légèreté.. de détente.. de chaleur, de fraîcheur, ou toutes autres sensations… Je ressens pleinement ce qui se passe dans mon corps….

Et quand je me sens prêt(e), je prendrais tout mon temps pour sortir de cet état de détente en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux….