Comment résoudre ses défis interieurs

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Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions ou faire des changements nos pensées contradictoires surgissent et viennent semer la confusion dans nos esprits.
Vous vous surprenez souvent à détourner la signification des choses, vous recherchez des excuses ou prenez les choses à mal.
Ces Comportements sont les symptômes de batailles que l’on livre à soi-même et qui nous empêchent d’avancer.
Comment résoudre ses conflits intérieurs ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux les comprendre.

Que vous le vouliez ou non, vos pensées tout comme vos paroles influent sur vos actions. Il est primordial d’apprendre à les maîtriser. Cette tâche n’est pas toujours aisée. Certaines personnes ont beau s’exercer à “penser positif” et pourtant, ils ne peuvent s’empêcher d’être pessimiste et amer.
Pas étonnant, ils ont voulu “allez plus vite que la musique” et n’ont pas encore réalisé que ce processus de changement prend du temps.

D’abord faire le point sur votre conditionnement

L’une des causes fondamentales des conflits intérieurs est votre conditionnement durant l’enfance.
Nous savons tous que les enfants absorbent tout ce qui leur est présenté : les bonnes comme les mauvaises choses. Il se peut que les tensions et préoccupations des adultes qui vous entouraient aient déteintes sur vous.

Posez-vous les questions suivantes:

Quel modèle avez-vous eu?
Entendiez-vous des phrases comme: « La vie est difficile », « le bonheur n’est réservé qu’à quelques chanceux » « à quoi bon » ?

2. Laisser de côté la rancœur et les reproches

Prenez vos responsabilités.
Votre vie est votre message au monde. Vous êtes le véhicule de vos propres valeurs, de vos croyances et des vos rêves. Ne gâchez pas cela, avec de la rancœur ou en vous identifiant comme un(e) “pauvre de moi”.

Inutile de blâmer vos parents ou la société. Ils ne vous rendront pas ce dont vous avez manqué.
Vous seul avez le pouvoir de changer les choses, ou du moins changer votre regard sur les gens, les choses, les évènements dont vous n’avez pas le contrôle.

3. Ne gaspiller pas votre énergie

Personne ne peut progresser dans la vie sans accepter de perdre certaines choses ou personnes que l’on croyait acquis. Ces pertes qui nous rendent plus forts et éventuellement nous ouvrent à de nouvelles opportunités. Saisissez ces occasions et ne gaspillez pas votre énergie à ruminer le passé.

Mobilisez plutôt vos énergies à l’amélioration de votre personne, le partage, l’amour et surtout l’entraide. Non parce que « c’est gentil » de votre part, parce que vous y gagnez aussi. Ne sous-estimez pas le pouvoir du don et de l’altruisme. C’est ce qui nous lie entre être humain et ce qui nous renforce..

4. Identifiez vos pensées négatives

« Le succès c’est tomber sept fois, se relever la huitième fois » Proverbe Japonais.

Notez sur un papier vos pensées négatives et trouvez pour chacune d’elles leurs contraires.

Par exemple : « Je ne fais qu’échouer », « Je ne suis bon à rien » par « Les échecs font partie intégrantes du succès » ou « C’est en tombant que j’apprends de mes expériences ».

5. Apprenez à accepter, voire provoquer le changement

Combien de fois avez-vous dissimulé vos frustrations pour ne pas troubler votre apparente tranquillité ?
Personne ne veut vivre dans le mensonge et pourtant, dès que notre sécurité, tant soit-elle illusoire, est menacée, nous montrons les dents !

Malheureusement, cette contradiction nous touche tous.
Dans un contexte d’apprentissage d’une activité artistique ou sportive, la consolidation de ses acquis est indispensable. Le problème est le renforcement de sa zone de confort: réticence aux nouvelles idées, résistance au changement, peur de l’inconnu…

6. Soyez à l’écoute de vos besoins

Nous possédons tous la force et la capacité d’arriver à un niveau d’accomplissement et de réalisation de soi. Pour cela il est primordiale de veillez à satisfaire nos besoins fondamentaux pour ensuite pouvoir passer à la rencontre de besoins plus élevés.

Certaines personnes ne savent pas ce que signifie se sentir en sécurité, d’appartenir, de s’estimer et de s’aimer suffisamment pour se faire confiance ou respecter les autres. Pire encore, d’autres n’atteignent même pas le niveau physiologique.

Et vous ou en êtes vous ?
Êtes-vous en phase avec vos aspirations ?Êtes-vous conscient(e) de vos besoins ?

Pyramide des besoins

7. Partagez vos ressentis avec votre entourage

N’hésitez-pas à mettre des mots sur vos émotions. Votre entourage vous connait et sera donc à même de vous comprendre et vous soutenir.

8.Listez vos conflits intérieurs sur un papier

Tout comme un ordinateur qui à son démarrage scanne son disque dur afin de détecter d’éventuels virus, prenez l’habitude de faire un suivi de vos antagonismes.

9. Résoudre ses conflits: mettre votre liste régulièrement à jour

Faites-le régulièrement, afin de ne pas laisser place aux pensées toxiques ou contradictoires qui malheureusement paralysent. Ces conflits sont parfois très enfouis dans notre inconscient. D’où l’importance d’instaurer une discipline personnelle. Rappelez-vous que les disciplines que vous établirez aujourd’hui détermineront votre progression et votre réussite de demain.