Sommeil ou comment avoir une bonne hygiène du sommeil

 

Le stress peut perturber le sommeil et vice versa. Le sommeil est un besoin et il est indispensable pour une bonne récupération physique et intellectuelle d’où l’importance de s’en occuper.

Nous avons tous passé une nuit blanche de temps en temps, mais ce problème occasionnel n’a pas de graves conséquences. Cependant, si le manque de sommeil perdure, cela aura un impact sur la santé et la vie au quotidien. Il existe cependant quelques règles pour une bonne hygiène de sommeil.

  • Dormez aussi longtemps qu’il le faut pour vous sentir reposé et en pleine forme le lendemain, mais pas plus. Des périodes très longues passées au lit semblent être associées à un sommeil léger.
  • Essayez de vous lever à la même heure CHAQUE matin, peu importe l’heure à laquelle vous vous êtes couché la veille. Cela vous aidera à établir un cycle veille- sommeil régulier et à avoir envie de dormir à la même heure chaque nuit.
  •  Maintenez une température agréable (ni trop chaude, ni trop froide). Une température de 18 °C est   recommandée.
  •   Gardez votre chambre silencieuse, sombre et confortable.
  •   Ne vous couchez pas avant d’avoir sommeil.
  •  Ne ressassez pas les problèmes de la journée et ne vous inquiétez pas du lendemain.
  •  Si vous êtes incapable de dormir, allez dans une autre pièce et faites quelque chose de reposant (exercice de respiration, lecture, musique d’ambiance…).
  • Évitez les stimulants du système nerveux central qui empêchent de dormir : caféine, antidépresseurs et autres produits chimiques.
  • Évitez l’alcool responsable d’un sommeil fragmenté.

    Si ces conseils ne suffisent pas, quelques séances de sophrologie peuvent vous aider et venez tenter aussi l’initiation de l’auto-hypnose, 
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