Sommeil et Sophrologie..

Sommeil

Si votre esprit vagabonde et vous fait faire de l’insomnie, des techniques de relaxation pourraient vous aider à faire face aux défis de votre quotidien.
En sophrologie, La visualisation est une technique par laquelle vous formez des images mentales d’un endroit calme et paisible. Fermez-vous les yeux et sollicitez autant de sens que vous le pouvez. Par exemple, imaginez être allongé(e) sur une plage : écoutez le son des vagues, sentez la chaleur du soleil sur votre corps, humez l’odeur de l’eau salée.   Laissez le ressac emporter vos problèmes.
La relaxation musculaire progressive requiert la flexion et la relaxation lente de chaque groupe musculaire, ce qui vous aide à devenir plus conscient des sensations physiques. Commencez par vos orteils. Tendez vos muscles pendant 5 secondes puis relaxez pendant 30 secondes. Répétez cette séquence plusieurs fois, en parcourant votre corps jusqu’à ce que vous soyez assez détendu pour vous endormir.
La respiration profonde et la respiration lente et profonde envoient à votre cerveau le signal que vous êtes calme, ce qui peut ralentir votre rythme cardiaque et l’activité nerveuse. Inspirez par le nez, qui permet à votre corps d’utiliser l’air plus efficacement, et laissez votre ventre se gonfler. Lorsque votre ventre se gonfle, vous créez l’espace nécessaire pour permettre au diaphragme de descendre. Ensuite, expirez par le nez en laissant votre ventre s’aplatir. Votre diaphragme remontera. Ralentissez graduellement le rythme de votre respiration.
Les techniques fonctionnent différemment d’une personne à l’autre, alors essayez-en plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous aident à relaxer et à bien dormir.